POINTE-À-PITRE – Le personnel d’EDF Archipel Guadeloupe a entamé un mouvement de grève reconductible ce jeudi 18 septembre 2025, rejoignant un appel national de protestation. Des piquets de grève ont été installés devant plusieurs sites, notamment le siège de Bergevin, pour s’opposer à une réforme du secteur de l’énergie et porter des revendications locales.
Ce mouvement social s’articule autour de deux axes principaux. Au niveau national, les syndicats, menés par la CGTG, dénoncent un projet de réorganisation perçu comme une menace pour le service public de l’énergie. Ils craignent une “privatisation rampante” du secteur.
Localement, les revendications se concentrent sur la situation des emplois. Les grévistes réclament la “titularisation” (l’obtention d’un contrat permanent) de dizaines de salariés en situation de précarité, qui sont jugés indispensables au bon fonctionnement du réseau électrique de l’archipel.
La direction d’EDF Guadeloupe a indiqué dans un communiqué que des perturbations étaient possibles dans l’accueil des agences clientèle. Elle a néanmoins assuré que les équipes techniques restaient mobilisées pour garantir la continuité de la fourniture d’électricité et intervenir en cas d’incident sur le réseau.
SOURCES : CGTG-EDF, Direction d’EDF Archipel Guadeloupe, Presse locale.