POINTE-À-PITRE – Ce 18 septembre 2025 marque le 15ème anniversaire de la disparition de Patrick Saint-Éloi, l’emblématique chanteur guadeloupéen. Voix d’or du groupe Kassav’ et icône du Zouk, il reste l’un des artistes les plus aimés des Antilles, dont l’héritage musical continue de traverser les générations.

Décédé en 2010 à l’âge de 51 ans, Patrick Saint-Éloi a été l’un des principaux artisans du succès planétaire de Kassav’ et du Zouk dans les années 80 et 90. Sa voix de crooner et son charisme sur scène ont marqué des tubes intemporels comme “Zouké” ou “West Indies”, faisant danser le monde entier.

En parallèle de Kassav’, sa carrière solo a été marquée par un retour aux sources en Guadeloupe et par des albums plus personnels, dont l’inoubliable “Zoukollection”. Son titre “Rèv an nou” est devenu un véritable hymne, un appel à la conscience et à l’unité pour son peuple.

Quinze ans après sa mort, ses chansons résonnent toujours avec la même intensité dans les foyers et sur les ondes. Preuve de son statut d’icône, de nombreux jeunes artistes continuent de revendiquer son influence, assurant que la poésie et la mélancolie douce de Patrick Saint-Éloi sont éternelles.

SOURCES : Archives musicales, Presse (France-Antilles, RCI).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *