NEW YORK, ÉTATS-UNIS – 26 septembre 2025 – Dans un discours d’une fermeté sans précédent prononcé à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a appelé la communauté internationale à reconnaître l’existence d’un “génocide des Hutus” commis sur le sol congolais.
Le chef de l’État a directement accusé l’armée rwandaise et ses alliés des rebelles du M23 d’être les auteurs de ces crimes. S’appuyant sur le “Rapport Mapping” des Nations Unies, qui documente les crimes graves commis en RDC entre 1993 et 2003, le président Tshisekedi a souligné que ce rapport mentionnait des actes pouvant être qualifiés de génocide à l’encontre des réfugiés Hutus.
Dénonçant ce qu’il qualifie de “deux poids, deux mesures” de la justice internationale en comparaison du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, Félix Tshisekedi a exhorté la communauté internationale à agir. Il a réclamé la création d’un tribunal pénal international pour la RDC et l’application de sanctions contre le Rwanda, qu’il accuse de déstabiliser l’est du Congo pour en piller les ressources minières.