POINTE-À-PITRE – Chloé et Matthieu Witvoet, deux passionnés de nage en eau libre, s’apprêtent à entamer un défi inédit : parcourir les 3 800 km qui séparent le Cap Vert de la Guadeloupe à la nage. Cette aventure, préparée depuis des mois, a pour objectif principal de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin.
Le couple, uni par la passion du sport et de l’aventure, est composé de Chloé Léger Witvoet, originaire de Sarzeau (Morbihan), et de Matthieu Witvoet, originaire de Thyez (Haute-Savoie). Ils s’élanceront à quelques jours de la fin du mois de septembre pour une odyssée qui devrait durer plusieurs mois.
La traversée ne se fera pas en solitaire. Les deux nageurs seront suivis en permanence par un bateau accompagnateur qui assurera leur sécurité, leur ravitaillement et leurs temps de repos. Ils nageront en relais pour couvrir la distance totale, affrontant les vagues, les courants et la solitude du grand large.
Au-delà de l’exploit sportif, le projet a une forte dimension pédagogique. En partenariat avec des associations de protection de l’environnement, Chloé et Matthieu prévoient d’interagir avec des classes scolaires pour partager leur expérience et alerter sur la fragilité de l’écosystème marin.
SOURCES : Presse locale (Ouest-France, Le Dauphiné Libéré), Projet “L’Odyssée Bleue”.