POINTE-À-PITRE, le 20 septembre 2025 – La crise de l’eau en Guadeloupe franchit une nouvelle étape avec la diffusion d’un tract virulent par le collectif “Usagers de l’eau du LKP”. Ce document, qui circule actuellement, appelle explicitement à la désobéissance civile et au non-paiement des factures d’eau en réponse aux coupures, restrictions et problèmes de qualité récurrents.
Le tract, intitulé “Usagers de l’eau, Nou pa ka péyé dlo !”, dénonce une situation jugée intenable et accuse les autorités locales et l’État de ne pas prendre la pleine mesure du problème en dehors des périodes électorales. Il reprend une phrase attribuée au préfet Thierry Devimeux : “Je découvre ce sujet et je suis très triste pour les Guadeloupéens”, soulignant la perception d’une réponse tardive ou insuffisante face à l’ampleur du désastre.
Le collectif fonde sa démarche sur le principe de “Pas de service – Pas de paiement !” et affirme que les usagers ne sont “nullement responsables de cette catastrophe”. Il fait également référence aux accords du LKP de mars 2009 concernant la gestion de l’eau, suggérant un manquement aux engagements passés.
L’appel s’accompagne d’une incitation à adhérer aux associations de défense des usagers et liste des contacts pour différentes zones de l’île (Basse-Terre, Capesterre-Belle-Eau, Gosier, Morne-à-l’Eau, etc.). Cette initiative marque une radicalisation du mouvement de contestation face à une crise de l’eau qui impacte gravement le quotidien des habitants et qui a été récemment abordée par le préfet comme un dossier “triste” et “complexe”.
Source : Tract diffusé par le collectif “Usagers de l’eau du LKP”, Lapwent, 20 septembre 2025