POINTE-À-PITRE – À l’appel du syndicat SNES-FSU, plusieurs centaines d’enseignants et de personnels de l’éducation ont manifesté ce jeudi 18 septembre 2025 à Pointe-à-Pitre pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et le manque de moyens, qualifiant la rentrée scolaire de “catastrophique”.

Le cortège, parti de la Place de la Victoire en début de matinée, a convergé vers le rectorat pour exprimer un mécontentement grandissant. Au cœur des revendications figurent les centaines de postes non pourvus, la vétusté de nombreux établissements scolaires et le manque de personnel d’accompagnement pour les élèves en situation de handicap (AESH).

Dans un communiqué, le SNES-FSU Guadeloupe dénonce une “situation explosive” et réclame un “plan d’urgence pour l’éducation” dans l’archipel. Les manifestants ont particulièrement insisté sur l’urgence d’obtenir des moyens supplémentaires pour assurer la sécurité et des conditions d’apprentissage dignes pour tous les élèves.

Une délégation syndicale a demandé à être reçue par le rectorat afin de présenter ses doléances et d’obtenir des engagements concrets pour l’année scolaire en cours.

SOURCES : SNES-FSU Guadeloupe, Presse locale (France-Antilles, RCI).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *